Aide aux chercheurs étrangers
en mobilité en Alsace

DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Impôts
Si vous séjournez en France pour une période supérieure à 6 mois et exercez une activité rémunérée, vous êtes dans l'obligation de payer des impôts. Vous devez donc, comme chaque citoyen français, déclarer chaque année vos revenus en remplissant une déclaration écrite (vous avez également la possibilité de remplir cette déclaration sur Internet).

La plupart des scientifiques salariés sont concernés.

Une exception concerne toutefois les non-résidents (personnes qui ne résident pas officiellement en France, et ont maintenu leur lieu officiel de résidence dans un autre pays), pour lesquels l'employeur demande au Centre des Impôts de bénéficier d'un système appelé « prélèvement à la source ». Grâce à ce système, l'employeur déduit chaque mois directement du salaire du chercheur le montant correspondant à l'impôt sur le revenu.

Ceux qui ont des bourses (post-doctorants par exemple), sont également concernés ; seuls les étudiants titulaires de bourses sociales ne sont pas imposables, sous certaines conditions. Les chercheurs avec un titre de séjour mention « scientifique », « travailleur salarié » ou « travailleur temporaire », doivent déclarer leur revenu annuel.

Dans le cadre d'une première déclaration, il vous faut demander un imprimé de déclaration de revenus au Centre des Impôts où à la mairie de votre lieu de résidence.